Cycles de réflexion : Mieux comprendre le fonctionnement familial
Qu'est ce ?
Un groupe de 8 à 12 parents se réunit une fois par mois pour une séance de réflexion sur un sujet déterminé : voir programme ci-dessous.
L'animation est assurée par Lionel MARC, psychologue et thérapeute familial.
Cette année, 2 groupes sont mis en place :
* un cycle initial
* un cycle d'approfondissement
Quand ?
Une séance par mois pendant 6 mois, de 20h30 à 22h30.
Première séance prévue début décembre. Les dates des autres séances seront fixées en concertation entre les parents participants.
Où ?
Les séances ont lieu à Castanet-Tolosan dans notre salle de réunion adjacente à l'école Damase Auba. Pour plus de détail sur la localisation cliquez ici.
Renseignements et inscription :
par tel : 07 62 86 08 55 (Lionel MARC)
par courriel : mdp.lauragais@libertysurf.fr
Programme des 6 séances du cycle initial
1. Les enjeux de la communication
La relation avec nos enfants se construit par la communication que nous créons avec eux à tout moment; cette communication est composée de l’ensemble des comportements adoptés tout au long de notre vie quotidienne.
2. Le comportement humain est un langage
Lorsqu’il ne peut parler des ses besoins vitaux, de ses manques ou de sa gêne, l’enfant « agit » inconsciemment son mal-être par des comportements inadaptés ou par des troubles de santé.
3. La famille, un système instable à la recherche de son équilibre
Les difficultés révélées à travers les comportements d'un enfant ne peuvent être comprises en dehors de son contexte de vie quotidienne, familiale en particulier. La place qu'il y tient est à explorer attentivement.
4. Règles, valeurs et mythe familial
Chaque famille se fabrique ses rites propres qui participent à développer un sentiment d'appartenance très utile; il est cependant nécessaire qu’ils soient adaptés à l’évolution de chaque enfant.
5. La transmission entre les générations
Il est indispensable de nommer et respecter l'écart générationnel. Il est utile de parler à nos enfants des deux lignées dont ils sont issus pour les aider à se construire et à se différencier.
6. La crise, une étape pour la famille et pour les personnes qui la composent
La crise fait partie du processus normal d’évolution de toute personne ou de toute famille : elle n’est pas pathologique ; la crise signifie toujours un besoin de changement qu’il est important de décrypter et dont il faut parler.
Le programme du cycle d'approfondissement est défini en début de cycle